Naturopathie

Qu’est ce que c’est ? :  « Un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » décrit l’Organisation mondiale de la Santé qui classe la naturopathie parmi les médecines traditionnelles mondiales.
Mais elle va bien au-delà puisqu’elle repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soins de soi par des moyens naturels.

La Naturopathie, est un excellent complément à la médecine traditionnelle, cependant, elle n’a pas pour but d’établir ou de modifier un traitement médical fait par un professionnel de la santé. Aussi, conformément à la législation en vigueur et quels que soient les symptômes, elle ne dispense ni d’une consultation médicale, ni de la poursuite de vos traitements médicaux.

Diplômé en naturopathie à l’ Académie Européenne Des Médecines Naturelles (AEMN-Paris) l’école d’ Alain Tardif, je suis habilité à vous conseiller et vous accompagner, afin d’améliorer et entretenir votre santé. La naturopathie prend en compte l’être humain dans son ensemble. La naturopathie permet de conserver et d’optimiser notre capital santé au quotidien, mais aussi d’anticiper sur le futur en préservant son bien être des méfaits du vieillissement. Chaque cas sera étudié aussi bien sur les plans physiques que psychiques, émotionnels et vitaux. Mes  outils sont :

Bilan de santé : à l’aide de différents outils nous dresseront un bilan de votre état de santé et de vitalité général.

Nutrition/Coaching alimentaire : réglage alimentaire, diète, monodiète, cure de jus, préparation au jeûne….L’alimentation est la première médecine.

Phytothérapie : utilisation des plantes sous toutes leurs formes.

Aromathérapie : utilisation des huiles essentielles en tenant compte des contre-indications et précautions d’emploi.

Sonothérapie : Les diapasons ondes cérébrales  est un processus par lequel un stimulus  auditif est utilisé pour obtenir une synchronisation des ondes cérébrales,  et atteindre ainsi le résultat souhaité.

Iridologie : étude de l’iris : couleur,texture,pigmentation,relief, afin d’établir, selon une cartographie précise, un bilan de santé général et déceler d’éventuels troubles de l’organisme.

Oligothérapie : consiste à administrer des oligo-éléments à faible dose dans l’organisme pour améliorer l’état de santé général d’un patient, pouvant ainsi éviter le recours à des traitements plus lourds. L’oligothérapie agit aussi bien sur la cause du problème que sur les symptômes.

Compléments alimentaires : pour se reminéraliser, se désintoxiner, se nettoyer, se renforcer, se désintoxiquer, améliorer, entretenir, embellir….

Mycothérapie : utilisation des vertus des champignons pour la santé.

Gemmothérapie : utilisation de préparations à base de bourgeons.

Hydrolathérapie : utilisation des eaux florales (eau de distillation des huiles essentielles)

Argilothérapie : pour savoir comment bien utiliser les différentes formes d’argile

Élixirs : Fleurs de Bach, Élixirs de cristaux, Élixirs de fleurs rares, pour mieux gérer vos émotions, peurs, phobies, addictions, stress, angoisses…les Élixirs interviennent dans votre inconscient et ciblent les aspects psychiques que vous souhaitez changer.