Nutrithérapie & Diététique

Règles : Les solutions écologiques

Être une femme, c’est aussi pour la plupart d’entre-nous être « indisposée » quelques jours par mois et cela pendant plusieurs années. Comment vivre cette période mensuelle de façon plus écologique ?

Serviette, tampon, protège-slip… Chaque femme apprend avec le temps la protection qui lui convient le mieux, en fonction de son flux et de son propre cycle.

Au supermarché, aucun problème pour trouver des protections périodiques classiques, mais quelles solutions s’offrent à celles qui se veulent un peu plus « écolo » ? Parlons aujourd’hui de la coupe menstruelle et des protections lavables.

Menstruation : des protections périodiques moins chères

Saviez-vous qu’une femme utilise en moyenne 11.000 tampons ou serviettes lors de sa vie ? Des objets qui finissent dans les toilettes, dans la poubelle, et qu’il est difficile de recycler, vous comprendrez pourquoi…

La coupe menstruelle : pratique et réutilisable

La coupe menstruelle, cela vous dit peut-être quelque chose ? Il s’agit d’une petite coupe creuse en silicone récoltant le flux menstruel… Pas très glamour ? Pourtant les coupelles menstruelles sont très pratiques, écologiques et économiques !lamazuna-cup-feminine-lamazuna-coupe-menstruellet1

La coupe menstruelle est généralement en silicone hypoallergénique. Mais certaines marques vont aujourd’hui plus loin : LAMAZUNA, par exemple, respecte les normes des dispositifs médicaux dans la fabrication de ses cups en silicone médical biocompatible et antimicrobien, la même matière que les implants médicaux

Confortable, elle est lavable et réutilisable. Peu attrayante pour celles qui ne l’utilisent pas, avec un peu d’habitude, une coupe menstruelle est très facile à utiliser. Elle peut contenir trois fois plus de liquide qu’un tampon hygiénique, et doit être changée toutes les 6 heures. Souple et flexible, elle s’adapte aux parois de votre vagin sans l’abîmer. La petite tige et la base rainurée vous permettent de la retirer sans aucune difficulté.

La coupe menstruelle peut être utilisée 5 ans en moyenne et il en existe plusieurs tailles. En règle générale, les femmes qui optent pour la coupe menstruelle sont plus que ravies à l’image de Nolwen, 34 ans : « C‘est surtout pour des raisons pratiques, plus encore que pour des raisons écologiques, que j’ai décidé de garder la coupe menstruelle. De mon point de vue, la coupe menstruelle, c’est plus sain que d’utiliser des tampons qui peuvent être la cause de mycoses et assécher les muqueuses. Les économies m’ont également convaincue : comme une coupe a une durée de vie de 10 ans et ne coûte que 25 euros… l’argent économisé n’est pas négligeable par rapport aux tampons et serviettes périodiques ».

Serviette hygiénique : lavable ou pas ?

La serviette hygiénique est sans doute la protection menstruelle la plus courante, celle qu’on utilise en premier avant de véritablement choisir. Si vous n’êtes pas prête à passer à la coupelle menstruelle, vous pouvez toujours opter pour les serviettes hygiéniques… écolo  !

Certaines sont jetables, comme les serviettes classiques, à la différence qu’elles sont en matières naturelles (principalement du coton biologique), qu’elles n’utilisent pas de plastique, pas de matière issue de la pétrochimie et n’ont subi aucun blanchiment au chlore. Mieux, ces serviettes jetables sont biodégradables à 95 %.

D’autres sont lavable et sont généralement composées d’environ à 25 % de coton et coton biologique. Les autres composants sont des matières techniques garantissant l’absorption et le fait de « rester au sec ». De petites pressions vous permettent de « fixer » la serviette à votre lingerie et de replier la serviette lorsque vous en changez.

menstruation, serviettes hygiéniques

Des serviettes qui supportent jusqu’à 200 lavages !

Elles sont donc vite rentabilisées. Les serviettes hygiéniques peuvent être lavées très facilement en machine à 40 ou 60°C. Il est recommandé de les faire tremper au préalable dans de l’eau tiède, pour enlever les principales taches. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à l’eau de rinçage pour désinfecter.

Bien sur, les serviettes hygiéniques et protège-slips existent en différentes tailles et absorbances pour s’adapter à toutes les femmes. Certaines sont même consacrées à la maternité ou à l’incontinence !

Tampons et hygiène intime

Si votre choix est de porter des tampons (à chaque femme de choisir avec quelle protection elle est le plus à l’aise…), sachez qu’il en existe des écolo : composés à 100 % de coton bio, sans produit chimique ou de chlore, et sans aucune matière plastique ou synthétique dans leur composition.

Ces tampons sont bénéfiques à l’environnement puisque la culture du coton ne nécessite pas de pesticide, qu’aucun produit nocif n’est rejeté lors de la fabrication  et que le tampon en lui-même est biodégradable.

protections hygiéniques

Hygiène intime féminine

Le cycle menstruel touche à une partie intime, fragile du corps des femmes. Tous les produits proposés ici sont non seulement écolo et efficaces, mais ils respectent totalement la physionomie du corps de la femme et ses besoins.

Certains savons et gels de toilette intime marient respect de la peau et de l’environnement en utilisant des produits naturels, adaptés et issus de l’agriculture biologique.

Nous vous conseillons les gels intimes Avril Propolia et Centifolia.  Sans parabènes, sans parfum, sans colorant et sans savon, ils respectent le pH du vagin et sont idéales pour la toilette externe des parties intimes ou pour nettoyer sa cup.

Être une femme et respecter l’environnement, c’est possible ! Et vous, avez-vous opté pour une de ces solutions plus vertes ? N’hésitez pas à témoigner, cela pourrait aider les femmes qui hésitent !

 

Source

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.